Les lunettes connectées fascinent par l'effet qu'elles produisent sur nos imaginaires, aidé par les nombreux films d'anticipation montrant de tels dispositifs à l'oeuvre. Mais quand il s'agit de les concevoir pour de bon, les obstacles sont nombreux.

L'expérience des Google Glass est là pour en témoigner, quand les limitations techniques se sont doublées de questions éthiques et de respect de la vie privée du fait de la présence d'une caméra embarquée, pourtant pas plus indiscrète que celle des nombreux gadgets espions en vente sur toutes les plates-formes en ligne.

Depuis, les Google Glass se sont faites beaucoup plus discrètes et ne sont plus proposées à l'évaluation que dans des environnements professionnels. En début d'année, le site The Verge se faisait l'écho d'un projet Vaunt chez Intel qui misait là aussi sur des lunettes connectées, avec l'avantage de ressembler...à des lunettes standard.

Vaunt Intel

Le principe était également différent de celui des Google Glass en utilisant un laser VCSEL pour projeter de courtes informations (notifications, notamment) directement sur la rétine de l'utilisateur, sans gêner la vision de l'environnement proche.

Les lunettes Vaunt ne sont finalement pas allées au-delà d'un stade prototypal et Intel vient de confirmer l'arrêt du développement du projet Superlight (son nom de code), confirmant qu'elles n'iront pas jusqu'au stade de produit commercial.

Cet abandon intervient dans le cadre de la fermeture de la division NDG (New Devices Group) et s'explique par un manque d'intérêt du marché pour ce type de produit, indique Intel dans un communiqué, qui ne permet pas d'investir plus avant.

Source : The Verge