Après un petit retard qui lui aura fait manquer les fêtes de fin d'année 2017, l'enceinte connectée HomePod pilotée avec l'assistant Siri est désormais disponible aux Etats-Unis, en attendant son arrivée en Europe au printemps.

Le gadget, commercialisé à 349 dollars, a fait l'objet d'une tentative de démontage par iFixit pour déterminer un score de réparabilité, reflet de la facilité ou non à accéder à ses composants à les remplacer en cas de panne.

Apple HomePod

Et dans le cas du HomePod, iFixit a vraiment eu fort à faire pour ne serait-ce qu'accéder aux entrailles de l'appareil. Pour cela, il a fallu découper (et donc l'abîmer irrémédiablement) l'extérieur grillagé de l'appareil afin d'accéder à la coque plastique interne.

HomePod iFixit decoupage.

Credit : iFixit

La suite de l'exploration n'est plus aisée, avec des parties collées avant d'accéder à la carte-mère montrant le SoC Apple A8 associé à 1 Go de RAM et 16 Go d'espace de stockage fourni par Toshiba.

Pour accéder au coeur du HomePod, iFixit a dû utiliser une scie pour avoir accès au haut-parleur.  Au final et au vu des efforts fournis, la question reste posée de savoir comme Apple peut accéder au coeur de son HomePod sans tout détruire...

HomePod demontage iFixit.

Credit : iFixit

iFixit attribue donc au HomePod un score de réparabilité de 1/10, notant la présence de grandes quantités de colle et d'adhésif. L'assemblage suggère qu'il existe une façon non destructrice de l'ouvrir mais tout laisse à penser qu'elle est hors de portée du commun des mortels. En revanche, iFixit salue tout de même la solidité de conception de l'ensemble qui devrait lui assurer une bonne robustesse dans le temps.

Source : iFixit