Tout en progressant sur la 5G grâce sa famille de modems SnapDragon X50, le groupe Qualcomm ne lâche rien sur la 4G Gigabit et démontre que cette dernière a encore un solide potentiel à exploiter.

Pour rappel, les débuts de la 5G se feront avec l'appui de la 4G Gigabit qui devra être en mesure de fournir des débits élevés pour compléter les couvertures.

Qualcomm propose depuis le modem SnapDragon X16 LTE des débits proches du gigabit par seconde et le nouveau SoC SnapDragon 845 profitera d'un modem SnapDragon X20 LTE assurant un débit descendant maximal théorique jusqu'à 1,2 Gbps.

SnapDragon X24 LTE : la 4G Gigabit à 2 Gbps

A l'approche du salon MWC 2018 de Barcelone, le groupe de San Diego lève le voile sur une nouvelle évolution encore plus performante. Le nouveau modem SnapDragon X24 LTE est en effet le premier à supporter la 4G LTE Cat 20 fournissant des débits jusqu'à...2 Gbps !

Qualcomm SnapDragon X24 LTE

C'est aussi le tout premier modem au monde gravé en 7 nm FinFET. Le modem X24 LTE exploite une technologie d'antenne MIMO 4x4 est est compatible LAA pour permettre l'utilisation de spectre non licencié (comme celui du WiFi) en complément des fréquences mobiles.

  

C'est un modem capable d'agréger jusqu'à 7 bandes de fréquences en lien descendant et de gérer jusqu'à 20 flux LTE spatiaux pour atteindre un débit jusqu'à 2 Gbps. En lien montant, le modem peut agréger jusqu'à 3 bandes de 20 MHz et supporte désormais la modulation 256 QAM.

Il gère en outre les signaux du GPS et de plusieurs systèmes de positionnement par satellite. En attendant sa présence dans les smartphones à partir de 2019, Qualcomm fera la démonstration de son modem SnapDragon X24 LTE sur le salon MWC 2018 de Barcelone. Nous y serons !