Pour son iPhone X, la firme Apple a fait le choix de proposer un affichage doté d'une encoche au sommet afin de pouvoir loger le capteur TrueDepth permettant la reconnaissance faciale avancée Face ID.

Apple iPhone X 64 Go

959€ sur Amazon* * Prix initial : 959€.

Cette disposition spécifique a été largement reprise par les fabricants de smartphones Android cette année lors de leurs annonces sur le salon MWC 2018 de Barcelone, et pas forcément dans une optique autre qu'esthétique.

On devrait donc voir débarquer prochainement un grand nombre de smartphones dotés d'encoches plus ou moins marquées et dont l'intégration à l'interface risque bien d'être problématique, mis à part dans les quelques cas où elle a été un peu plus réfléchie.

iPhone X capteur Face ID

Pendant ce temps, il se murmure déjà en Corée du Sud qu'Apple pourrait abandonner l'encoche sur ses iPhone en 2019 pour ne laisser qu'un affichage couvrant la totalité de la face avant, après avoir déjà été réduite pour les iPhone de 2018.

Leagoo S9 04 Vernee M7 02 Oukitel U18 02

Leagoo S9 ; Vernee M7 ; Oukitel U18

Reste à savoir où placer le capteur pour Face ID, la caméra avant et le haut-parleur...Apple serait ainsi en discussions avec ses fournisseurs pour trouver une solution à cette problématique.

Elle n'est pas insurmontable, ainsi que le montrent certains smartphones comme les Xiaomi Mi Mix, mais elle imposera peut-être des compromis, comme déplacer ces éléments ou percer des trous microscopiques dans l'écran OLED.

Il reste également possible d'intégrer certains composants directement au niveau de l'écran mais il faudra encore vérifier si ces solutions supporteront les exigences de qualité de la firme californienne.

Source : 9to5Mac