Verily, une filiale d'Alphabet a mis au point une intelligence artificielle spécialisée dans la médecine et les diagnostics. Créée par 7 chercheurs spécialisés dans les biotechnologies, l'IA en question permet de prédire la santé cardiaque d'un patient, simplement en observant la vascularisation de son oeil.

IA Verily

L'IA se base sur les données de santé de 300 000 patients pour analyser le réseau sanguin du fond de l'oeil et détecter d'éventuelles maladies cardio-vasculaires. Mieux encore, simplement en étudiant le fond de l'oeil, l'IA est capable de donner le sexe et l'âge du patient et de déterminer s'il fume.

L'algorithme détecte les risques de maladies cardiovasculaires avec une fiabilité de 70%, soit un taux identique à celui obtenu par les analyses sanguines traditionnelles, à ceci près que l'IA va beaucoup plus vite dans l'établissement du diagnostic. Il est même question de prédire les risques de développement d'une forme de diabète...

L'IA devrait entrer en phase de tests cliniques avant d'être proposée dans les hôpitaux et cliniques. La facilité et la rapidité du dépistage proposé pourraient ainsi permettre de proposer des diagnostics de façon systématique auprès de personnes à risques.