Les casques de réalité virtuelle continuent d'évoluer et nécessitent toujours plus de puissance et de moyens de se débarrasser du câble qui les relient à un PC fournissant la puissance de calcul.

Dans cette quête des casques VR autonomes, le groupe Qualcomm a proposé l'an dernier un reference design exploitant son SoC SnapDragon 835 qui a donné lieu à plusieurs produits commerciaux comme le récent casque HTC Vive Focus ou le Lenovo Mirage Solo présenté au CES 2018.

Logiquement, Qualcomm met à jour son reference design pour intégrer la dernière génération de puces SnapDragon, à savoir le SnapDragon 845, dans sa nouvelle solution SnapDragon 845 Mobile VR Platform.

Qualcomm SnapDragon 845 casque VR

Cela signifie que les prochaines générations de casques de réalité virtuelle pourront profiter des avancées du nouveau GPU Adreno 630 avec des performances graphiques 30% supérieures et une qualité d'affichage plus élevée qu'avec la précédente plate-forme, avec des temps de latence réduits et de hauts framerates.

Les casques pourront exploiter certaines nouveautés spécifiquement pensées pour un usage VR comme la technique Adreno Foveation qui recrée le fonctionnement de l'oeil humain en faisant la netteté et en apportant un maximum de détails sur ce qui est visé par le regard (grâce à l'eye tracking) et en créant un effet de flou pour le reste du champ de vision.

La plate-forme VR gère également une visualisation avec 6 degrés de liberté (6-DoF) et la technologie SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) pour se libérer des câbles et des capteurs séparés délimitant une aire de fonctionnement grâce à une cartographie de l'environnement immédiat. Ces traitements sont gérés directement dans le casque grâce aux composants Hexagon, Spectra et Adreno du SnapDragon 845.