Annoncé lors d'une grand-messe dont Samsung a le secret, le smartphone Galaxy S9 prolonge la série Galaxy S en peaufinant son design tout en renforçant sa qualité photo et en ajoutant de l'intelligence artificielle.

Les premières reviews du smartphone saluent la qualité de la finition et l'intégration des dernières technologies mobiles.

L'écran Infinity Display avec dalle Super AMOLED reste de toute beauté et l'exploitation d'un SoC Exynos 9810 ou SnapDragon 845 dernier cri assurent le spectacle et garantissent des performances de premier plan.

Samsung Galaxy S9 Plus 01

Une première critique se profile déjà chez les testeurs dans le sens où le design, bien que de qualité, n'est pas très différent de celui du Galaxy S8, lui-même pas excessivement distinct du Galaxy S7.

Même si d'autres, comme Apple, font durer le design de leurs smartphones d'année en année, il y a comme une petite déception du côté des reviewers et une attente de quelque chose de pas forcément très défini mais qui ferait défaut ici.

Samsung Galaxy S9 Plus 02

Les qualités de l'appareil photo du Galaxy S9 (et plus encore du double capteur du Galaxy S9+) sont appréciées, de l'ouverture f/1,5 au système d'ouverture variable particulièrement efficace en basse lumière, en passant par l'arrivée du Super Slow Motion qui nécessitera toutefois un bon éclairage pour être convaincant.

Galaxy S9 AR Emoji

Ces ajouts peinent cependant à distinguer le Galaxy S9 de la concurrence, notent nombre de testeurs. Même chose pour les AR Emojis, sympathique addition dans la foulée des animojis mais dont certains regrettent que le système crée finalement des avatars peu différenciés et dont la synchronisation avec les mouvements des lèvres ne fonctionne pas aussi bien.

Samsung Galaxy S9 Plus 03

Mais ce qui est un peu reproché à Samsung, c'est de vouloir en mettre toujours plus, quitte à doublonner certains services et à créer des points de friction compliquant inutilement l'interface utilisateur.

Le Galaxy S9 / S9+ reste malgré tout un excellent smartphone embarquant le meilleur d'Android, mais il lui manquerait presque le petit grain de folie pour en faire le smartphone ultime. A moins qu'il ne soit victime d'un excès d'attentes ?

Mais peut-on reprocher à un smartphone de manquer de surprises quand il a été dévoilé sous toutes les coutures des mois avant son lancement...