La start-up berlinoise PTScientists a fait une annonce un peu folle il y a quelques jours : l'installation d'un réseau de télécommunications 4G sur la Lune dès 2019. Le projet tout à fait sérieux dispose déjà de quelques partenaires de choix.

Lune-face-cachee-NASA

On compte ainsi Vodafone comme étant en charge de la partie technique ainsi que Nokia et Audi. C'est SpaceX qui devrait se charger de l'envoi du matériel à l'aide d'une fusée de type Falcon 9.

Vodafone 4G Lune Vodafone 4G Lune 02

Le projet ne vise pas à permettre aux touristes de communiquer sur place, mais à poser les fondations d'un relais de communications dédié aux engins lunaires. En l'occurrence, ce sont deux rovers développés par Audi qui serviront de test. Associés à une base fixe, ils serviront d'antenne relais et pourront communiquer entre eux, mais aussi avec la Terre. C'est la base fixe baptisée Alina qui se chargera des transmissions vers notre planète.

Audi 4G lune

À titre de démonstration, l'objectif est de proposer de la retransmission en direct en haute définition depuis la surface de la Lune. Le réseau 4G exploitera la bande de fréquence des 1800 MHz. Selon PTScientists, l'avantage de la 4G réside dans les économies d'énergie comparée aux transmissions radio standard.