Pour rappel, dans le cadre d'une offre "TF1 Premium" avec de nouvelles fonctionnalités, le groupe TF1 a déjà signé de nouveaux accords de distribution pour son service MyTF1 et ses chaînes en clair (auparavant fournies gratuitement) avec Altice-SFR et Bouygues Telecom, mais toujours rien avec Free, Orange ou encore Canal+.

bras-de-fer Alors que l'accord de distribution avec Orange a pris fin le 31 janvier, sans que rien ne se passe hormis une assignation en justice de TF1 pour l'arrêt de la diffusion de ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), ce n'est pas le même son de cloche du côté de Canal+ pour lequel l'accord prenait fin avant hier. La réaction n'a pas tardé puisque dès ce jeudi soir Canal+ décidait une coupure pure et simple de l'ensemble des chaînes de TF1. Voici par exemple ce que de nombreux clients CanalSat ont pu voir ce soir sur le canal réservé à TF1 :

tf1-canal+-suspension

Comme indiqué, le groupe Canal+ refuse de céder et a donc décidé d'arrêter la diffusion de ces chaînes ainsi que des services replay associés.

Selon Canal+ cette décision résulte de :

l’intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet. Le groupe Canal+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 mais n’entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes. TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. Par ailleurs, TF1 bénéficie d’avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous.

Pour rappel, le groupe Canal+ a porté plainte contre TF1 devant le tribunal de commerce de Paris en contestant  au groupe TF1 le droit d'exiger une rémunération pour des chaînes qu'il peut diffuser gratuitement sur la TNT. 

Au final, dans cette guerre, ce sont bien les clients qui sont les premiers impactés alors qu'aucune solution ne semble pouvoir être apportée à court terme...

PS : mais comment vais-je donc pouvoir regarder "The Voice" demain soir ? ;-)