Les lasers militaires commencent à se diffuser dans les différentes branches de l'armée US en constituant une arme de haute précision pour neutraliser des cibles en ciblant les dégâts (sur la partie moteur, par exemple) sans risque de destructions collatérales.

Cette approche des lasers à haute énergie intéresse l'US Navy qui vient de signer un contrat à 150 millions de dollars avec Lockheed Martin afin de se doter d'un système laser anti-drone d'ici 2020.

Helios laser US Navy.

L'arme HELIOS (High Energy Laser and Integrated Optical-dazzler with Surveillance), monté à bord des navires et doté d'une puissance de 60 à 150 kW, devra être en mesure de stopper des drones ou de petites embarcations.

Il devra également pouvoir, avec un laser de moindre énergie, aveugler un drone et brouiller ses capteurs. Enfin, il devra pouvoir être intégré au sein du radar de combat Aegis de Lockheed Martin pour apporter une surveillance et une interprétation des événements dans la zone autour d'un navire de combat.

Le système HELIOS profitera des avancées et des technologies déjà mises à l'essai sur d'autres projets comme le laser LaWS de 30 kW monté sur tourelle à bord de l'USS Ponce, ou le laser ATHENA, également de 30 kW.