Comme attendu, la première préversion (Developer Preview) d'Android P est publiée par Google. Elle fait office de version alpha à destination des développeurs.

C'est désormais devenu une habitude pour chaque nouvelle itération du système d'exploitation mobile. Google propose une première préversion en mars et en amont de la conférence Google I/O de mai qui sera l'occasion de livrer une version bêta. La version finale sera pour le troisième trimestre. A priori fin août.

Une Developer Preview 1 ne dit pas tout de ce qu'il faut attendre de la prochaine mouture d'Android. Elle permet cependant d'avoir un aperçu de quelques nouveautés avec des annonces logiquement centrées sur les développeurs.

Pour Android P, c'est la confirmation du support des derniers écrans bord à bord avec une découpe dans l'affichage pour le module photo et le haut-parleur. La fameuse encoche introduite avec l'iPhone X d'Apple. Une autre confirmation est la restriction de l'accès à la caméra et au microphone pour des applications qui ne sont pas activement utilisées et tournent en arrière-plan.

Android-P-encoche
Une nouvelle fois, la gestion des notifications va évoluer, et en particulier pour la messagerie. Directement dans les notifications, il s'agira cette fois-ci de montrer des conversations, joindre des photos et stickers, ou encore suggérer des réponses intelligentes. La fameuse fonction Smart Reply (les réponses suggérées) reposant sur du machine learning et notamment exploitée dans Gmail et Allo. Aussi en français ?

Android-P-notifications-messagerie Android-P-notifications-smart-reply

Par rapport à Android Oreo, Android P simplifiera pour les développeurs la possibilité de créer une expérience personnalisée pour chaque type de notification à afficher. Sans compter quelques raffinements esthétiques, que l'on retrouvera aussi pour la présentation des paramètres.

Android P introduit le support du protocole WiFi IEEE 802.11mc, autrement connu en tant que WiFi Round-Trip-Time (RTT) pour faire allusion au temps mis par un signal pour parcourir un circuit fermé. Avec un appareil compatible, l'apport se situe au niveau de la localisation en intérieur dans les applications avec la mesure de la distance entre plusieurs points d'accès WiFi. Avec trois points d'accès ou plus, la précision pour la localisation serait de 1 à 2 mètres.

Android-P-wifi-rtt
Grâce à une nouvelle API multi-camera, les développeurs pourront utiliser plusieurs optiques sur un appareil qui dispose de plus d'un capteur photo. De manière simultanée, une application pourra demander les données de plusieurs capteurs.

Il est également annoncé l'intégration du support pour les vidéos en HDR VP9 Profile 2 et des images au format HEIF, une amélioration du remplissage automatique pour les applications tierces de gestion des mots de passe, une uniformisation de l'interface pour l'authentification par empreintes digitales, et toujours un travail pour améliorer l'autonomie de la batterie.