A l'occasion de l'événement SXSW, la marque Bose, spécialiste des casques et systèmes audio, dévoile un prototype Bose AR de lunettes de réalité augmentée. Mais là où la plupart de ces gadgets s'intéressent à la vision, c'est sur l'ambiance sonore que se concentre ce projet.

Bose AR lunettes realite augmentee

Ces lunettes n'apporteront donc pas d'informations visuelles surajoutées à la vision du monde réel mais analyseront ce que regarde l'utilisateur pour lui proposer une couche sonore soit informative soit musicale, en adéquation avec son environnement immédiat.

Bose AR lunettes

Les lunettes Bose AR, qui ne sont qu'un démonstrateur des possibilités de la plate-forme, exploitent une technologie de miniaturisation des composants pour maintenir une expérience audio de haute qualité et d'une grande clarté qui pourra être intégrée dans de nombreux produits, des écouteurs aux casques de moto.

Bose lunettes réalité augmentée

Le contrôle se fait à la voix ou bien par un tap sur les lunettes ou via des gestuelles, sans avoir besoin d'utiliser un écran pour naviguer dans les menus et les contenus. Les lunettes peuvent aussi prendre des appels grâce à leur connectivité sans fil Bluetooth qui peut aussi servir de relais pour des requêtes adressées à Siri ou Google Assistant.

Bose proposera un SDK pour sa Bose AR Platform et décrit déjà plusieurs scénarios d'usage possibles. Cela peut passer par l'enrichissement sonore d'un site historique visité ou le guidage vers une destination, la traduction orale d'un panneau ou d'un menu en langue étrangère, l'idée étant de pouvoir apporter des informations sans manipulations ou sans le côté intrusif d'un écran.

Le SDK de Bose AR et les lunettes de réalité augmentée seront disponibles pour les développeurs à partir de l'été 2018.