L'opérateur mobile Salt se lance sur le marché du fixe en Suisse avec une offre triple play et dévoile une box fibre optique (FTTH) Salt Fiber Box. L'opérateur dit annoncer la révolution et la TV réinventée.

Des propos que pourrait tenir... Xavier Niel qui a racheté l'opérateur (anciennement Orange Suisse) via sa holding personnelle. Alors forcément, on peut se poser la question de savoir si la Salt Fiber Box n'offre pas un avant-goût de la Freebox v7 ou nouvelle Freebox.

La semaine dernière, Xavier Niel, vice-président d'Iliad et fondateur de sa filiale Free, a indiqué pour la France que la partie matérielle de la Freebox v7 est en cours de production. Elle sortira avant la fin de l'année.

Salt-Fiber-Box-1
Pour la Salt Fiber Box, les clients se verront proposer l'Apple TV 4K comme décodeur TV exclusif. Sauf grosse surprise, c'est un choix atypique qui ne devrait pas être fait avec la Freebox v7. De même, il est peu probable que Android TV soit un autre choix. Avec le premium, Free préfère garder le contrôle total en développant sa propre plateforme logicielle en interne. Qui plus est, Free veut frapper fort en matière de TV.

D'autres éléments de la Salt Fiber Box sont par contre imaginables dans la nouvelle Freebox. Elle est équipée d'un processeur quadcore 1,5 GHz, et le routeur est vanté pour être une " passerelle multimédia de nouvelle génération avec une mémoire DDR 32 bits ultra-rapide. "

On retrouve deux ports USB 3.0 (5 Gbps), une interface Ethernet 10 Gbps et quatre ports Gigabit indépendants. Pour le Wi-Fi, il est question d'une technologie double-bande 2,4 GHz et 5 GHz à antennes multiples (MIMO 4x4) pouvant atteindre 2,2 Gbps.

Salt-Fiber-Box-2
La box intègre la technologie de fibre optique XGS-PON pour jusqu'à 10 Gbps en débit descendant et montant. On se souviendra de la brève apparition d'un convertisseur optique pour la Freebox Révolution, et ce qui semblait être un adaptateur pour le standard SFP+ prenant en charge un tel débit.

La Salt Fiber Box se veut économe en énergie avec une réduction intelligente de la consommation, et Salt a fait appel au designer Alfredo Häberli. Qui pour la Freebox v7 après Philippe Starck pour la Freebox Révolution ?