Le navigateur Opera est disponible dans une nouvelle version stable 52. Elle introduit des changements au niveau de la gestion des onglets et pour la copie de l'adresse d'une page.

Dorénavant, il est possible de sélectionner plusieurs onglets en même temps afin d'effectuer une même action sur eux. La sélection multiple se fait avec le maintien de la touche Ctrl du clavier (touche de commande sur macOS).

Avec l'ensemble d'onglets, l'utilisateur peut tous les recharger, fermer, figer, couper le son, ou encore les enregistrer dans un dossier de l'Accès Rapide en une seule action.

Opera-52-selection-onglets
Une nouvelle fonctionnalité fait par ailleurs son apparition dans le menu contextuel d'un onglet afin de copier l'URL dans le presse-papier. Lorsque plusieurs onglets sont sélectionnés, toutes les adresses des sites sont copiées et obtenus sous une forme concaténée.

Après l'ajout d'une protection contre le cryptojacking à son bloqueur natif de publicités, ce dernier bénéficie d'améliorations au niveau de ses performances. Il est ainsi annoncé plus rapide grâce à des améliorations des algorithmes de recherche de sous-chaîne.

Opera-temps-chargement-total-sites
Une comparaison (ci-dessus) est faite avec Google Chrome 64 et son filtre natif de publicités pour le temps de chargement moyen avec une quinzaine de sites d'actualité (chargés chacun dix fois). Toutefois, cette comparaison est " biaisée " puisque Chrome ne fait la chasse qu'aux publicités gênantes.

Accessoirement, Opera 52 présente de nouvelles animations en cas de pages d'erreur, comme par exemple une erreur DNS, ou pour des alertes (malware, scam…).