La partie photo étant une fonctionnalité régulièrement plébiscitée par les utilisateurs, c'est toujours sur ce point que veut encore se bonifier la nouvelle série Huawei P20 en travaillant, grâce à une dose d'intelligence artificielle, sur la qualité en basse luminosité et, pour le Huawei P20 Pro et ses trois capteurs photo, sur les possibilités de zoom.

Huawei P20 00
Huawei P20

Le Huawei P20 se voit donc doté d'un double capteur photo 20 + 12 megapixels avec ouvertures f/1,6 et f/1,8, l'un monochrome et l'autre couleur, tandis que le Huawei P20 Pro profite d'une configuration inédite à 3 capteurs, en configuration 8 + 40 megapixels et un module séparé de 20 megapixels monochrome.

Huawei P20 Pro capteurs photo

Huawei P20 Pro capteurs photo 02

A cela s'ajoute de grands pixels pour les capteurs (1,55 µm pour le Huawei P20, 1,73 µm pour le Huawei P20 Pro), un autofocus laser longue portée (plus de 2 mètres) et une capacité pour le Huawei P20 Pro de zoom optique X3 (contre X2 sur la plupart des smartphones proposant cette possibilité) et de zoom hybride X5 (mélange d'optique et de numérique avec un minimum de perte).

Huawei P20 capteur

Huawei P20 Pro ISO

On notera aussi la forte montée en ISO promise pour le Huawei P20 Pro dont la sensibilité pourra aller jusqu'à 102400 ISO, soit en principe la sensibilité...d'un reflex. Restons prudent sur ce point, d'autant plus que cet apport ne sera disponible qu'après une mise à jour fournie plus tard dans l'année.

Huawei P20 Pro 04

Huawei P20 Pro

La partie photo des Huawei P20 et P20 Pro est épaulée par une couche d'intelligence artificielle, grâce au module NPU (Neural Processing Unit) du SoC Kirin 970, qui va sélectionner les meilleurs réglages en fonction du type de prise de vue et du sujet photographié mais aussi traiter les clichés en fonction du type d'éclairage, notamment en contre-jour et faible luminosité, pour faire ressortir les détails et déboucher les ombres.

Sur le papier et dans les exemples fournis par Huawei durant la conférence de presse, les résultats sont très impressionnants mais il reste à voir ce qu'il en sera dans des conditions d'usage réel.

Huawei P20 Pro DxOMark

Il en est un qui semble déjà plus que convaincu par les qualités vantées des Huawei P20 et P20 Plus, c'est DxOMark. Le record de 99 points atteint par le Galaxy S9+ de Samsung n'aura pas tenu longtemps puisque le Huawei P20 atteint une note de 102 points tandis que le Huawei P20 Pro grimpe jusqu'à...109 points !

Pour le Huawei P20, les qualités photo en basse lumière sont appréciées mais la production d'artefacts sur les clichés et un effet bokeh perfectible font baisser la note.

Le Huawei P20 Pro, avec son triple capteur, serait quant à lui un "Game changer", avec des innovations plaçant le smartphone "une à deux générations" en avance par rapport à la concurrence.