Suite aux révélations sur l'affaire Cambridge Analytica, Facebook a précipité des annonces pour une énième révision de ses outils de contrôle des données par les utilisateurs. Essentiellement, une meilleure mise en avant et une mise en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur en Europe le 25 mai.

Beaucoup plus discrètement, mais pourtant avec un impact conséquent, Facebook a signalé aux annonceurs la fermeture à venir de son produit Partner Categories. Cette fermeture sera étalée sur les six prochains mois.

" Ce produit permet aux fournisseurs de données tiers d'offrir leur ciblage publicitaire directement sur Facebook. Bien qu'il s'agisse d'une pratique courante dans l'industrie, nous croyons que cette étape (ndlr : la fermeture) contribuera à améliorer la protection de la vie privée sur Facebook ", écrit Facebook.

Facebook étant avant tout une gigantesque plateforme publicitaire du point de vue de son modèle économique, tout changement à ce niveau n'est forcément pas anodin. En l'occurrence, cela pourrait pénaliser Facebook dans sa course avec l'autre géant publicitaire qu'est Google.

Facebook-Partner-Categories
Avec la fin des catégories partenaires, c'est autrement dit la fin des partenariats avec des courtiers de données (data brokers). Des données compilées par de tels partenaires sont achetées par Facebook, puis fournies à des annonceurs ne disposant pas de leurs propres outils pour le ciblage publicitaire de leurs clients. Elles recouvrent des données démographiques et sur le comportement hors ligne.

Parmi les partenaires : Axciom (dont pour la France), CCC Marketing, Epsilon, Experian, Oracle Data Cloud et Quantium. Avec l'affaire Cambridge Analytica, Facebook doit certainement désormais juger qu'il n'est pas bon de ne pas avoir un contrôle total en passant par des tiers.