Au regard des révélations à propos de la collecte de données d'utilisateurs Facebook par Cambridge Analytica via une application tierce, Jon von Tetzchner, patron et fondateur de Vivaldi Technologies, estime que " les actions (ou l'absence d'actions) du réseau social pour protéger la vie privée et les données des utilisateurs laissent beaucoup à désirer. "

Il annonce ainsi qu'un lien vers Facebook ne peut plus être intégré par défaut dans le Speed Dial du navigateur Vivaldi, comme c'est actuellement le cas. Un retrait qui prendra effet avec les nouvelles installations pour la prochaine version 1.15 du navigateur.

Vivaldi-1.14-Speed-Dial-defaut
" Le manque de respect continu de Facebook pour la vie privée de ses utilisateurs et le niveau de ciblage tout simplement effrayant mis à la disposition des annonceurs est en contradiction directe avec notre vision chez Vivaldi ", argumente Jon von Tetzchner. " La protection de la vie privée devrait être par défaut. […] Facebook n'est plus une plateforme pour laquelle nous pensons pouvoir encourager l'accès. "

La mesure est surtout symbolique, mais s'inscrit dans une fronde anti-Facebook. Avec le navigateur Vivaldi, Speed Dial se résume à des liens affichés comme des miniatures dans la section principale de la page. Tout demeure paramétrable et personnalisable.