Google confirme travailler sur des " mises à jour majeures " pour Gmail. Cette confirmation fait suite à la publication d'un message de l'équipe G Suite de Google à destination d'administrateurs G Suite. Censé être confidentiel (TechCrunch), il évoque l'introduction prochaine d'une nouvelle interface web, ainsi que plusieurs nouvelles fonctionnalités.

email-equipe-g-suite
L'apparence de Gmail sur le Web n'a guère évolué depuis un long moment. Comme cela se murmure pour Google Chrome, elle pourrait profiter des règles de design réunies sous l'égide du langage Material Design 2. Il serait en outre question d'une interface évoluant vers celles de Inbox by Gmail.

Des fonctionnalités ajoutées trouveraient également une inspiration dans Inbox by Gmail ou les applications mobiles de Gmail, à l'instar de Smart Reply. L'utilisateur a le choix entre plusieurs réponses suggérées en fonction de l'email reçu afin de gagner du temps. Le système repose sur des réseaux de neurones récurrents pour encoder l'email entrant et pour prédire les réponses possibles. On rappellera toutefois que pour le moment, Smart Reply privilégie l'anglais.

Gmail sur le Web aurait aussi droit à une adaptation de la mise en attente des emails (snooze) qui s'afficheront de nouveau en haut de la boîte de réception au moment voulu. Le message aux administrateurs G Suite mentionne également un accès facilité depuis Gmail à des applications comme Google Agenda, une prise en charge native de l'accès à Gmail hors connexion.

nouveau-gmail-web nouveau-gmail-web-smart-reply

Android Authority publie (ci-dessus) des captures d'écran de la version dite dogfood du nouveau Gmail sur le Web testée en interne.