En décembre dernier, Apple a annoncé le rachat en cours du service britannique de reconnaissance musicale Shazam. Apple ne s'est pas étendu sur le pourquoi d'une telle acquisition, si ce n'est d'évoquer une " complémentarité naturelle " avec son service de streaming de musique Apple Music.

Shazam-iMessage Alors que l'assistant personnel Siri d'Apple exploite déjà Shazam depuis plusieurs années, un tel rachat pourrait servir à faire grossir le nombre d'abonnés d'Apple Music, avec la tentation de fermer la porte aux services concurrents lors d'une redirection depuis Shazam.

Les données de Shazam pourraient aussi avoir un intérêt pour Apple afin de créer des listes de lecture sur Apple Music en fonction des écoutes et goûts des utilisateurs ayant effectué des recherches. Quoi qu'il en soit, la Commission européenne a émis des craintes au sujet du projet de rachat et ouvre une enquête approfondie.

Cette enquête approfondie fait suite à une requête de plusieurs pays, dont la France, au regard du règlement de l'Union européenne sur les concentrations.

Dans un communiqué, la Commission européenne dit craindre qu'à la suite du rachat de Shazam, " Apple n'ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l'Espace économique européen. "

Elle ajoute que l'accès à ces données pourrait permettre à Apple de " cibler directement les clients de ses concurrents et les encourager à choisir Apple Music. " Les services concurrents " pourraient alors être désavantagés sur le plan concurrentiel. "

Le rachat de Shazam par Apple tournerait aux alentours de 400 millions de dollars. La Commission européenne a jusqu'au 4 septembre 2018 pour rendre sa décision.