Avec pour socle un noyau basé sur Linux 4.15, la distribution Ubuntu 18.04 alias Bionic Beaver est disponible. Une version LTS synonyme de support à long terme, en l'occurrence pendant cinq ans. C'est la première LTS depuis l'annonce de Canonical de tourner la page de Unity (et du serveur d'affichage Mir) au profit d'une utilisation de GNOME Shell en tant qu'environnement de bureau par défaut.

Contrairement à Ubuntu 17.10, Bionic Beaver n'exploite par le serveur d'affichage Wayland mais opère un retour à X.Org par défaut. Les impératifs en matière de stabilité pour une mouture LTS ont sans doute aiguillé ce choix. Et c'est parti pour durer puisque Wayland ne devrait être le serveur d'affichage par défaut qu'avec Ubuntu 20.04, et donc en avril 2020.

La plupart des applications fournies par GNOME ont été mises à jour avec la version 3.28 avec toutes les nouveautés que cela implique décrites sur le site du projet. On soulignera que l'interface GNOME Shell prend en charge les connexions Thunderbolt 3.

Ubuntu-18.04-1 Ubuntu-18.04-3

Pour de nouvelles installations, certains utilitaires ont été basculés dans le format snap par défaut. Pour rappel, avec ce format d'application, ce sont des paquets autonomes comprenant leurs propres dépendances logicielles, et avec un isolement sandbox. Par ailleurs, LibreOffice est en version 6.0.

Plutôt qu'une partition d'échange, c'est un fichier swap qui sera utilisé par défaut avec une nouvelle installation. Un mode minimal d'installation se contentera de l'installation des outils de base et du navigateur.

Comme déjà évoqué, Canonical veut recueillir davantage de données de diagnostic lors d'une installation d'Ubuntu. De la télémétrie par défaut (avec possibilité de refuser), sauf dans le cadre d'une mise à niveau.

Ubuntu-18.04-2 Ubuntu-18.04-4

À noter également un outil pour activer facilement le LivePatch de Canonical permettant d'appliquer des mises à jour de sécurité critiques pour le noyau sans devoir redémarrer le système. Les notes de version pour Ubuntu 18.04 sont proposées sur ce wiki.