Maintenant que l'April Update de Windows 10 est une réalité stable, la prochaine mouture automnale de Windows 10 - nom de code RS5 - déboule en préversion dans le canal Fast pour les Windows Insiders. Jusqu'à présent, seuls les quelques testeurs du canal Skip Ahead avaient droit à des builds de RS5.

Rappelons que Windows 10 RS5 introduit la fonctionnalité Sets axée sur l'organisation d'éléments d'un même projet (pages Web, documents de recherche, fichiers, applications…) avec une interface proposant des onglets. Ces derniers peuvent aussi concerner les applications Win32 puisque un test concerne l'Explorateur de fichiers.

La nouvelle build 17661 - qui est donc diffusée dans le canal Fast - est principalement annoncée avec un nouvel outil de capture d'écran.

W10-RS5-application-Screen-Sketch-independante
Il y a du recyclage dans la mesure où la fonctionnalité pour la capture d'écran et l'annotation avec Windows Ink devient une application à part entière pour éditer et partager une capture (voir ci-dessus).

Cette capture d'écran pourra se faire avec une barre d'outils dédiée (raccourci clavier Touche Windows + Shift + S) et grâce à des options comme le choix d'une forme libre. Si besoin, la touche " Impr écran " sur un clavier pourra être affectée à la nouvelle barre d'outils.

W10-RS5-HEIF-Explorateur-fichiers
Parmi d'autres points pour la build 17661, l'activation automatique de l'Assistant de concentration (suppression des notifications) lors d'une partie de jeu vidéo en plein écran, l'amélioration de la prise en charge du format d'image HEIF dans l'Explorateur de fichiers.