Avec les préversions de Windows 10 RS5, des testeurs du programme Windows Insider ont déjà pu découvrir la fonctionnalité baptisée Sets. Son propos global est de permettre l'organisation d'éléments d'un même projet - voire l'organisation de plusieurs projets - en exploitant pour cela une interface avec des onglets.

Cette utilisation des onglets brasse des pages web, des documents de recherche, des fichiers et plus encore des applications. Au-delà d'une utilisation dans une seule fenêtre, Microsoft souhaite un système prenant en compte toutes les applications.

Sets intègre la fonctionnalité Timeline (ou Chronologie) de Windows 10, ce qui revêt une grande importance dans la mesure où Microsoft veut faire de Timeline un outil de connexion et continuité à travers les appareils Windows 10, Android et iOS.

W10-Sets-Timeline
Grâce à Timeline, des Sets peuvent notamment être retrouvés. En exploitant le Microsoft Graph, il devient en outre possible de restaurer des groupes d'onglets pour des activités qui ont été préalablement menées. Par ailleurs, le raccourci clavier Alt + Tab permet de basculer entre les onglets des Sets.

W10-Sets-restauration-onglets W10-Sets-Alt-Tab

Reste que si Sets se découvre dans Windows 10 au nom de code RS5, Microsoft indique à l'occasion de sa conférence Build qu'il n'y a pas de date de disponibilité établie. Autrement dit, Sets sera disponible quand il sera prêt et abouti.

Pour cela, Microsoft se tourne vers les commentaires des Windows Insiders afin d'améliorer et faire évoluer Sets, ainsi que vers les développeurs. Pour les applications UWP (Universal Windows Platform), elles seront d'emblée compatibles avec Sets. Pour les applications web mais aussi Win32, la prise en charge de Sets nécessitera " quelques changements simples. "