Le 10 avril dernier, plusieurs vidéos de musique disponibles sur YouTube ont été la cible d'un défacement. Des clips de Taylor Swift, Katy Perry, Shakira ou encore Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee qui est la vidéo YouTube la plus visionnée de tous les temps avec près de 5,2 milliards de vues.

Lors de cette attaque, le titre de la vidéo puis la miniature de présentation ont été modifiés. Une image de la série " La Casa De Papel " de Netflix a notamment été mise en ligne, tandis que des messages pro-palestiniens ont parfois été publiés.

Pour Despacito, la vidéo a été supprimée par Vevo quelques heures avant d'être restaurée en bonne et due forme. Le défacement avait été revendiqué par Kuroi'SH et Prosox. Ils n'avaient pas perpétré une cyberattaque à l'encontre de la plateforme YouTube, mais avaient - a priori - compromis l'accès au compte YouTube administré par Vevo.

Crédit : ZATAZ

Âgés de 18 ans, les deux individus ont été arrêtés par les autorités françaises dans les Hautes-Pyrénées et en Isère. Le procureur de Manhattan souligne une coopération avec le procureur de la République de Paris. Le siège de Vevo est situé à New York.

Placés sous contrôle judiciaire, les deux Français seront jugés en octobre à Paris. Ils sont notamment accusés d'accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, de modification et suppression frauduleuses de données contenues dans un système de traitement automatisé de données.