L'un des secrets de la conduite autonome à venir, c'est l'expérience accumulée par les systèmes de bord pour affiner leurs réactions au regard des nombreux scénarios de conduite et de trafic sur les voies publiques.

Les entreprises travaillant dans le domaine ont donc besoin de multiplier la circulation de leurs véhicules autonomes, en conditions réelles mais aussi sous forme de simulateurs, pour s'assurer que l'intelligence artificielle aura les bons réflexes en toute situation, banale comme exceptionnelle.

Waymo-Chrysler-Pacifica-monospace-autonome

La firme Waymo, issue des efforts de Google en matière de véhicules autonomes, vient d'annoncer qu'elle était désormais aux abords des 7 millions de miles (11 millions de kilomètres) parcourus avec ses véhicules expérimentaux, loin devant ses concurrents.

Ars Technica note que le cap des 6 millions de miles date d'il y a moins d'un mois, soulignant l'accélération du rythme, alors qu'il lui avait fallu plus d'un an pour passer de 1 million de miles à 2 millions de miles parcourus entre  2015 et 2016.

Waymo a commandé récemment 62 000 vans Chrysler Pacifica, en plus de 20 000 Jaguar I-Pace dont la commande a été passée en début d'année, dépassant les volumes de 24 000 SUV Volvo d'Uber.

Entre l'accident mortel ayant impliqué un véhicule Uber et stoppé les essais de véhicules autonomes et les interrogations autour du système Autopilot de Tesla après plusieurs accidents, Waymo peut espérer conserver une bonne avance en la matière.

Source : Ars Technica