Dans le cadre de sa conférence WWDC 2018, Apple a comme prévu levé le voile sur la prochaine itération du système d'exploitation pour ordinateur Mac. Il s'agira de macOS Mojave (macOS 10.14), dont une bêta publique sera disponible fin juin, avant un lancement en version finale dans le courant de l'automne comme de tradition.

Apple a présenté quelques nouvelles fonctionnalités grand public qui accompagneront la sortie de cette mise à jour gratuite. Un mode dark (sombre) sera bel et bien de la partie pour assombrir l'interface du bureau et mieux mettre l'accent sur le contenu. Il s'appliquera également à diverses applications. Une API sera en outre disponible pour les développeurs afin d'implémenter le Dark Mode dans leurs applications.

macOS-Mojave-Dark-Mode
Alors que l'image du bureau pourra évoluer de manière dynamique au fil de la journée avec une luminosité différente, Apple a prévu avec macOS Mojave de faciliter son organisation grâce à Desktop Stacks. Un empilement automatique des fichiers selon leur type, date ou autres.

Le Finder évolue également, avec une nouvelle vue pour faire défiler de petites préversions des fichiers, l'affichage des métadonnées d'un fichier. Quick Actions permet par exemple d'assembler plusieurs photos sélectionnées dans un PDF, tandis que Quick Look fournit un aperçu en taille réelle d'un fichier pour effectuer de petites modifications.

macOS-Mojave-Stacks-Finder
Apple a aussi souligné de nouveaux contrôles à l'écran pour accéder facilement aux options de capture d'écran et de nouvelles possibilités pour l'enregistrement vidéo. En matière de continuité, Continuity Camera permet de prendre une photo ou scanner un document à proximité avec un iPhone ou iPad pour l'avoir immédiatement sur le Mac.

Avec une certaine ressemblance du côté d'iOS, macOS Mojave ajoute davantage de contrôles pour l'accès à de l'information pour les applications (caméra, micro, historique des messages, sauvegardes...). Pour le navigateur Safari, on notera un renforcement de la lutte contre le pistage et pour compliquer le fingerprinting.

Enfin, le Mac App Store a droit à une refonte avec des idées bien évidemment piochées auprès de l'App Store, qui a bénéficié d'une refonte l'année dernière, comme pour faciliter la découverte.

macOS-Mojave-Mac-App-Store
Pour le Mac App Store, Apple a signalé l'arrivée prochaine de Microsoft Office 365 et Adobe Lightroom CC.