Face à un marché du smartphone qui commence à se tasser, le groupe Qualcomm se cherche de nouveaux débouchés en dérivant ses SoC mobiles en processeurs ARM pour ordinateurs portables.

Après le SnapDragon 835 associé à Windows 10, la firme de San Diego a présenté un SoC SnapDragon 850 dérivé du SnapDragon 845 pour smartphones mais adapté aux besoins de PC portables ARM.

SnapDragon 850 performances

A plus long terme, c'est une plate-forme dédiée (identifiée pour le moment comme SnapDragon 8180) mais profitant des atouts de l'architecture ARM, à savoir bon compromis entre performances, faible consommation d'énergie et intégration de technologies sans fil.

Samsung Galaxy Book 2 06 Le site Digitimes rapporte que d'autres acteurs sont également intéressés par cette évolution des processeurs ARM en direction de PC portables ultrafins, à longue autonomie et compatibles 4G, en attendant la 5G.

On pense bien sûr à Apple et une adaptation des SoC mobiles Apple Ax pour donner une plate-forme pour de futurs MacBook mais la plupart des concepteurs de SoC ARM seraient sur les rangs : Samsung, MediaTek, HiSilicon (SoC Kirin pour Huawei et Honor) ou encore Unisoc (les chinois Spreadtrum et RDA) voudraient profiter du passage à la gravure en 7 nm pour développer des offres à partir de 2019.

Si le principal obstacle du support logiciel et de la compatibilité des applications peut être circonscrit (d'où la collaboration entre Qualcomm et Microsoft pour faire fonctionner Windows et ses applications sur architecture ARM), alors ces nouveaux types de PC portables pourront profiter des avancées des smartphones en matière d'intégration d'intelligence artificielle et de faible consommation d'énergie. Au point de devenir enfin une alternative crédible face au camp x86 d'Intel et AMD ?

Source : Digitimes