Le salon Computex 2018 est l'occasion pour AMD de réaliser les premières démonstrations de la nouvelle génération de processeurs AMD Ryzen Threadripper.

Exploitant la plate-forme AMD Ryzen 2 avec microarchitecture Zen+ gravée en 12 nm, cette nouvelle série Threadripper permettra de grimper jusqu'à des configurations de 32 coeurs / 64 threads (il y a aussi une configuration 24 coeurs / 48 threads) pour une fréquence de base de 3 GHz qui passera à 3,4 GHz en mode Turbo (avec peut-être une valeur encore plus haute sur les versions finales), le tout grimpant à un TDP de 250 Watts, contre 180 Watts pour les AMD Threadripper sous architecture Zen, ce qui pourrait nécessiter une carte mère révisée par rapport à l'actuelle plate-forme X399.

AMD Threadripper 2

Comme attendu, les processeurs AMD Threadripper 2 devraient être commercialisés au troisième trimestre, à partir du mois d'août et il faudra sans doute attendre cette fenêtre pour en connaîtres les prix.

Côté cartes graphiques, AMD a de nouveau évoqué son futur GPU Vega  qui sera gravé en 7 nm chez GlobalFoundries et qui équipera la gamme Radeon Instinct pour serveurs et stations de travail.

AMD Radeon Instinct

Le groupe a évoqué pour son GPU Vega 7nm la possibilité d'utiliser un lien de communication Infinity Fabric et l'utilisation de mémoire HBM2 mais de nombreux éléments restent encore secrets.

AMD en profite tout de même pour raccourcir la mise en commercialisation de son premier GPU gravé en 7 nm en annonçant au Computex une disponibilité sous forme d'échantillons pour les partenaires dès à présent et un lancement prévu pour le second semestre 2018, alors qu'il était plutôt attendu en 2019 jusqu'à présent. A voir s'il pourra être tenu, les fondeurs débutant seulement la production de masse sur le second semestre de l'année.

AMD GPU roadmap

Après Vega en 7 nm, AMD rappelle que l'on trouvera une architecture GPU Navi gravée en 7 nm, puis une "Next-Gen" gravée en 7nm+, et tout ceci devant sortir avant 2020.

Source : AnandTech