La marque française Parrot a une belle gamme de drones à son actif mais a subi les assauts de la concurence sur le segment grand public, lui faisant perdre en visibilité. Elle revient sur le devant de la scène avec un drone Anafi qui offre un joli condensé de fonctionnalités avancées.

Fruit de deux années de réflexion "en mode start-up" en essayant de se concentrer sur ce qui fait l'essence des drones, Anafi se veut portable et facile à utiliser, avec de belles performances en vol mais aussi une qualité d'image supérieure.

Parrot Anafi 01

Pour arriver à ses fins, Parrot s'est inspiré de la structure anatomique des insectes au point d'en faire une sorte de "coléoptère robotique". Ne pesant que 320 grammes grâce à une coque alliant fibre de carbone et microbilles de verre creuses, ce quadcoptère possède des bras repliables le rendant très compact et facile à transporter.

Il offre aussi la particularité d'intégrer un port USB-C pour la recharge de sa batterie, ce qui permettra de le recharger avec un adaptateur de téléphone ou d'utiliser une batterie externe pour le revigorer, avec possibilité de recharge rapide.

Parrot Anafi 02

Le drone Parrot Anafi embarque également une caméra 4K HDR stabilisée sur trois axes s'appuyant sur un capteur 21 megapixels (Sony IMX230) et une lentille grand angle 110 degrés, pouvant zoomer en x2,8 (en Full HD, et x1,4 en 4K) et pivotant verticalement à 180 degrés.

Pour les performances de vol, la batterie assure jusqu'à 25 minutes d'autonomie et le drone se pilote en WiFi depuis la télécommande Parrot SkyController 3. Les quatre pieds du drone embarquent des antennes bibandes pour garantir la réception des commandes quelque soit l'orientation de l'appareil, et ce jusqu'à 4 kilomètres de portée.

Parrot Anafi 03

L'application FreeFlight 6 pour smartphone permet d'obtenir le flux de la caméra et de manipuler la caméra tout en pilotant le drone. Parrot promet pour son drone Anafi une vitesse maximale de 55 km/h en mode sport et une capacité à résister à des vents de 50 km/h.

On notera enfin l'intégration de plusieurs modes de vol automatique avec tracking et reconnaissance de forme impliquant un réseau de neurones entraînés à ces tâches.

Le drone Anafi de Parrot sera disponible à partir du 1er juillet 2018 dans les grandes enseignes sur le site du fabricant pour un tarif de 699 €.

Source : Parrot