Avec la diffusion de la build 17704 de Windows 10 Insider Preview (Redstone 5), Microsoft signale le retrait de Sets. Cette interface en développement se base sur l'exploitation des onglets afin de regrouper des activités dans une même fenêtre de Windows 10.

Le but de Sets est de favoriser l'organisation d'éléments de projets (pages web, documents de recherche, fichiers, applications…). Ce système intègre la fonctionnalité Timeline de Windows 10 et avec une compatibilité par défaut pour les applications UWP. Pour des applications web et Win32, la prise en charge de Sets demande quelques modifications.

W10-Sets-Alt-Tab W10-Sets-Timeline

Pour l'heure, Microsoft estime que Sets doit être retravaillé. Sur la base des commentaires des Windows Insiders, des améliorations vont notamment se focaliser sur l'aspect visuel, l'intégration de Microsoft Edge et Office. Le retour de Sets est escompté ultérieurement dans le programme Windows Insider.

Microsoft ne donne pas de calendrier précis. Toutefois, selon The Verge, Sets n'est plus dans les tuyaux pour la prochaine mise à jour automnale de Windows 10. Lors de sa conférence Build en mai dernier, Microsoft avait souligné qu'il n'y a pas de date de disponibilité fixée pour Sets. A priori, ce ne sera pas avec Redstone 5.

Avec la build 17704, plusieurs nouveautés concernent Microsoft Edge, dont avec la gestion du blocage automatique de l'autoplay de médias sur des sites, une nouvelle présentation pour les paramètres du navigateur.

W10-build-17704-Edge-autoplay W10-build-17704-Edge-parametres

Pour la lecture de vidéos et les appareils avec un capteur de lumière, il y a la possibilité d'un ajustement automatique en fonction de la luminosité de l'environnement pour améliorer la visibilité des vidéos. On signalera aussi de nouveaux onglets pour le gestionnaire des tâches afin de prendre connaissance de l'impact sur la consommation d'énergie d'une application et service.

W10-build-17704-gestionnaire-taches
Les paramètres de protection contre les virus et menaces disposent d'une nouveauté à propos du blocage des comportements suspects, que ce soit pour une application ou un fichier susceptibles d'infecter l'appareil. Il s'agit d'un paramètre en lien avec la technologie Windows Defender Exploit Guard qui sera donc disponible pour tous les utilisateurs.