Afin de lutter contre la désinformation et pour des vidéos en rapport avec un petit nombre de sujets faisant l'objet de théories du complot, YouTube parie sur la sagacité des utilisateurs tout en les aiguillant vers de l'information contextuelle.

Une telle mesure avait déjà été dévoilée en début d'année et commence à être déployée aux États-Unis. Avec par exemple une requête de recherche portant sur l'alunissage, un lien vers l'Encyclopædia Britannica donnera du contexte. Histoire de montrer qu'il n'y a pas d'entourloupe…

YouTube-lien-encyclopedie-britannica
Comme précédemment annoncé, des liens vers l'encyclopédie libre Wikipédia seront également utilisés. Lors de l'annonce initiale, la Wikimedia Foundation - qui héberge Wikipédia - avait du reste indiqué ne pas avoir été prévenue en amont par YouTube. Pas d'infraction avec le contenu libre mais tout de même un manque de courtoisie.

Pour des sujets d'actualité, d'autres mesures concernent la mise en avant, notamment dans les résultats de recherche, de vidéos émanant de sources fiables ou faisant autorité. Une disposition qui touche cette fois-ci plusieurs pays dont la France, tandis que d'abord aux USA, davantage d'actualités locales seront mises en avant.

Un billet de blog liste les initiatives entreprises avec YouTube. Plutôt que de la censure, l'action est placée du côté de l'éducation à l'information.