Dans le cadre d'une initiative open source, Facebook, Google, Microsoft et Twitter avaient annoncé l'année dernière le Data Transfer Project axé sur la portabilité des données entre les plateformes en ligne, sans devoir télécharger ou uploader à nouveau les données.

L'objectif fédérateur affiché est " d'utiliser les API et mécanismes d'autorisation existants des services pour accéder aux données. […] Des adaptateurs spécifiques à un service sont ensuite utilisés pour transférer les données dans un format commun, puis dans l'API du nouveau service. "

Data-Transfer-Project-exemple
Apple a décidé de se joindre au Data Transfer Project. Ce renfort a été salué, mais sans livrer beaucoup de détails. Il devrait s'agir de développer une interopérabilité en rapport avec les données de iCloud.

À ce jour, le Data Transfer Project indique que moins d'une vingtaine de contributeurs des partenaires et de la communauté open source ont injecté plus de 42 000 lignes de code et plus de 1 500 fichiers.

Parmi les récentes évolutions, de nouvelles API pour Google Photos et SmugMug (propriétaire de Flickr) afin que les utilisateurs soient en mesure de transférer leurs photos entre ces deux services, l'ajout de nouvelles intégrations pour Deezer, Mastodon et Solid.

Reste à attendre le déploiement des premières fonctionnalités pour l'utilisateur final.