La bataille commerciale de la 5G a déjà débuté aux Etats-Unis, les opérateurs US se montrant comme avec la 4G désireux de se lancer rapidement sur les réseaux de nouvelle génération.

5G logo L'opérateur Verizon s'était positionné particulièrement tôt en lançant dès le mois d'octobre 2018 une offre 5G fixe (Verizon 5G Home) qui reposait toutefois sur un pré-standard poussé par le 5G Technology Forum.

Après les annonces des premiers smartphones 5G durant le salon MWC 2019, Verizon annonce l'ouverture de son service 5G mobile, cette fois en suivant le standard mondial du 3GPP, pour le mois d'avril 2019.

Le 11 avril prochain, les antennes 5G seront accessibles dans les villes de Chicago et Minneapolis, les clients pouvant notamment en profiter avec le Moto Mod 5G (embarquant un modem 5G X50 de Qualcomm) à fixer sur un smartphone Motorola Z3.

Moto Z3 Moto Mod 5G

Moto Mod 5G

Le lancement reste très modeste, avec une couverture partielle des deux villes en 5G, mais Verizon promet de couvrir 30 villes aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année. Et pour l'épineuse question du modèle économique, l'opérateur apporte sa réponse : pour accéder à la 5G, il faudra débourser 10 dollars / mois en plus d'un de ses forfaits avec data illimitée.

Verizon tente ainsi sa chance pour monétiser sa 5G mobile, même si le précédent de la 4G a montré toute la difficulté d'une telle initiative et alors que les observateurs suggèrent que les clients ne sont pas vraiment près à débourser plus pour l'accès 5G, la promesse de meilleurs débits ne suffisant pas à créer la séduction espérée.

La 5G entrant aux Etats-Unis dans la phase critique de capture des premiers clients, il est fort possible que Verizon soit amené à revoir rapidement sa grille tarifaire sous peine de ne pas attirer les foules.