Pour Android 9.0, version finale d'Android P, le nom de dessert retenu est finalement tout simple : Pie (tarte). Google a officialisé la nouvelle évolution de sa plate-forme mobile qui se pose toujours en leader mondial du marché.

Cette année, place à l'intelligence artificielle pour adapter le fonctionnement du smartphone en fonction des habitudes et des besoins de l'utilisateur afin de simplifier un fonctionnement devenu très riche en fonctionnalités diverses.

Android 9 Pie

L'un des points les plus visibles d'Android 9.0 Pie reste la disparition des trois boutons de navigation d'Android au profit d'un slider et de gestuelles qui doivent faciliter l'accès aux applications récemment ouvertes.

Android Pie Adaptive Battery

Plusieurs fonctions passent en mode "adaptatif", de l'utilisation de la batterie pour optimiser l'autonomie selon le profil d'utilisation des applications et en fonction de l'heure, à la luminosité de l'écran selon l'environnement.

Android Pie App Actions

Les App Actions introduites avec Android 9.0 se chargeront de faire des propositions relatives à la prochaine action que vous pourriez réaliser sur votre smartphone, là encore en fonction du contexte, de votre agenda, de l'heure et d'autres paramètres.

Android Pie Slices

Autre nouveauté, les Slices permettent de transférer des données d'une application à une autre sans avoir à toutes les ouvrir. Google donne l'exemple d'une recherche d'information sur un service VTC dans Google qui affichera les données (temps de trajet, prix...) normalement accessibles seulement en ouvrant l'application. Les Slices permettent ainsi d'obtenir une information rapide et de façon naturelle, sans manipulations excessives.

On le voit, Android 9.0 Pie permettra d'accéder à toujours plus d'informations avec moins de manipulations. Pour tenter d'éviter la saturation qui peut guetter, la nouvelle version d'Android introduit un Dashboard fournissant des informations sur les interactions avec les applications.

Android Pie Dashboard

Temps d'utilisation par jour ou nombre de notifications envoyées seront clairement indiqués, avec la possibilité de fixer des limites de temps d'utilisation de certaines utilisations, mesure destinée à faire décrocher les têtes blondes de leur smartphone ou bien de se ménager des temps de déconnexion en bloquant les notifications avec Do Not Disturb (Ne pas déranger).

Android 9.0 Pie, désormais officiel, peut être dès à présent récupéré sur les smartphones de la gamme Pixel. Ils seront suivis d'ici quelques mois par les smartphones de divers fabricants ayant eu accès à Android P en version Beta, comme le OnePlus 6, Xiaomi Mi Mix 2, Nokia 7 Plus ou Sony Xperia XZ2.

Pour le reste, il faudra patienter jusqu'aux mises à jour proposées directement par les fabricants, avec les premiers déploiements sans doute sur la fin d'année pour les modèles haut de gamme.