Le groupe Samsung a dévoilé son smartphone Galaxy Note 9, modèle haut de gamme de qualité mais qui ne surprendra pas grand-monde tant par les multiples fuites qui ont précédé sa présentation officielle que par le fait qu'il reprend la majeure partie du design et des caractéristiques de ses précédesseurs.

On est donc en terrain connu, en dehors de quelques subtilités correspondant à des ajustements ergonomiques (le nouveau positionnement du double capteur photo et du lecteur d'empreintes) ou des points spécifiques à la série Galaxy Note.

Galaxy Note 9 S Pen

S'il est une vraie nouveauté dans le Galaxy Note 9, elle se cache peut-être dans son nouveau stylet S Pen. Emblème que la gamme, il gagne cette année en possibilités en se dotant d'une connectivité Bluetooth LE qui va permettre d'étendre les interactions avec le smartphone et sera rechargeable

Le stylet S Pen devient donc plus qu'un outil de prise de note ou de dessin et pourra servir à prendre des photos ou afficher des présentations d'un clic de son bouton. Samsung résume dans une infographie toutes les propriétés du nouveau stylet S Pen, en n'oubliant pas de préciser qu'il pourra être personnalisé par les développeurs pour fonctionner aussi avec des applications tierces.

Mais cela suffira-t-il à faciliter la vente d'un smartphone commercialisé à partir de 1000 € ?

Galaxy Note 9 Stylet S Pen