D'après une enquête de l'Associated Press corroborée par des chercheurs en informatique de l'université de Princeton aux États-Unis, de nombreux services de Google sur les appareils Android et iPhone stockent des données de localisation, même si un paramètre de confidentialité peut laisser penser que ce ne sera pas le cas.

En l'occurrence, il s'agit de l'historique des positions accessible depuis un compte Google et dont la désactivation a pour conséquence que les lieux où l'utilisateur se rend ne sont plus enregistrés. Sauf que cette désactivation n'affecte pas d'autres services de Google pouvant enregistrer des données de localisation dans le cadre d'une activité.

Ainsi, Google Maps, la recherche ou encore les mises à jour pour la météo font partie de ces activités pouvant être exploitées pour suivre un utilisateur avec le stockage de données de localisation horodatées.

Pour l'Associated Press, c'est " un problème de confidentialité qui affecte quelque deux milliards d'utilisateurs qui exécutent le système d'exploitation Android de Google et des centaines de millions d'utilisateurs d'iPhone dans le monde qui dépendent de Google pour les cartes ou la recherche. "

De son côté, Google estime être transparent et évoque l'utilisation de la localisation pour améliorer l'expérience des utilisateurs de différentes manières en citant l'historique des positions, l'activité sur le Web et les applications, des services de localisation sur l'appareil.

" Nous fournissons des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les gens puissent les activer ou les désactiver et effacer leur historique à tout moment. " Il est vrai que Google n'entretient au final pas de mystère à ce niveau. Toutefois, les descriptions claires ne sont véritablement proposées (via une fenêtre de type pop-up) que lors d'une désactivation de l'historique des positions ou de l'activité sur le Web et les applications.

Google-desactiver-historique-positions Google-desactiver-activite-web-et-applications

Pour stopper le pistage, il faudra par exemple se rendre à myactivity.google.com (connexion au compte Google), puis aux commandes relatives à l'activité (myaccount.google.com/activitycontrols). La désactivation de " Historique des positions " doit s'accompagner de celle de " Activité sur le Web et les applications. "

Évidemment, Google a son couplet dissuasif pour ces désactivations qui altéreront la personnalisation de l'expérience utilisateur sur ses services.