La firme de Mountain View a mis à jour une page d'aide pour le compte Google relative à la gestion ou la suppression de l'historique des positions.

Désormais, il est écrit concernant la possibilité de désactiver l'historique des positions que le cas échéant, " certaines données de localisation peuvent être enregistrées dans le cadre de votre activité et d'autres services, comme Search et Maps. "

Pour le moment, cet ajout n'est visible que dans l'aide en anglais. Auparavant, il n'y avait pas trace de cet éclaircissement qui fait suite à une publication de l'Associated Press. Elle a établi que même si l'historique des positions est désactivé, le pistage de Google peut se poursuivre via l'enregistrement de données de localisation horodatées émanant de la recherche, Google Maps ou encore les mises à jour pour la météo.

L'éclaircissement dans la page d'aide de Google est en fait une reprise d'une précision qui était déjà visible par le biais d'une fenêtre de type pop-up, mais uniquement lors d'une désactivation de l'historique des positions.

Google-desactiver-historique-positions
Avant la modification de la page d'aide, Google avait réagi en déclarant " fournir des descriptions claires des outils et des contrôles robustes pour que les gens puissent les activer ou les désactiver et effacer leur historique à tout moment. "

Désormais, Google déclare à l'Associated Press : " Nous avons mis à jour le langage explicatif sur l'historique des positions pour le rendre plus cohérent et clair à travers nos plateformes et centres d'aide. "

Rappelons que pour stopper le pistage, il faut par exemple se rendre à myactivity.google.com (connexion au compte Google), puis aux commandes relatives à l'activité (myaccount.google.com/activitycontrols). La désactivation de " Historique des positions " doit s'accompagner de celle de " Activité sur le Web et les applications. "