C'est l'un des chiffres de l'Observatoire des usages du digital d'Orange et OpinionWay. 86 % des Français utilisent Internet et 75 % le font tous les jours. Cela veut aussi dire que 14 % des Français n'utilisent jamais Internet, signe qu'une fracture numérique existe bel et bien.

Le taux des non-utilisateurs d'Internet en France est plus marqué qu'en Allemagne (11 %) et surtout au Royaume-Uni (6 %), alors qu'il est plus élevé en Espagne (16 %).

Parmi les utilisateurs d'Internet en France, OpinionWay estime que " la France est en avance sur les démarches administratives, mais en retrait sur les médias en ligne et les messageries instantanées. "

Cet Observatoire des usages du digital aborde plusieurs thématiques. L'étude complète est disponible ici (PDF). Elle sera reconduite chaque année. Une partie un peu décalée porte sur la connaissance de termes dits du digital :

Observatoire-usages-digital-vocabulaire
Pour la moitié ou plus des sondés, ils disent savoir exactement de quoi il retourne avec le cloud, l'intelligence artificielle ou encore les cookies. C'est par contre plus compliqué avec le bitcoin, le Dark Web et le crowdfunding.

Cela devient même obscur avec les chatbots, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et aussi étrangement avec le sigle GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pourtant resservi à l'envi dans les médias.