Le constructeur Ford a annoncé avoir lancé un vaste programme de sécurisation et d'inspection de ses sites à l'aide de drones. Le site de fabrication de moteurs de Dagenham au Royaume-Uni est le premier à profiter de l'assistance de ces dispositifs volants.

Ford Drone

Ford présente l'usage de drones associés à des caméras GoPro comme un gain de temps conséquent : la tâche prendrait ainsi 10% à peine de la procédure réalisée par des hommes. Les drones sont exploités pour visualiser des systèmes de câblages et tuyauterie localisés en hauteur.

Ford Drone 2.

Jusqu'à présent, la procédure impliquait une équipe de techniciens utilisant des plateformes élévatrices, échafaudages et autres outils complexes à déplacer avec des risques sécuritaires à la clé. Chaque zone d'inspection pouvait ainsi demander jusqu'à 12 heures de travail, une durée réduite à 12 minutes avec les drones. L'intégralité de l'usine de Dagenham peut ainsi être inspectée en une journée, avec un double avantage à la clé : des économies pour Ford et des inspections plus régulières permettant d'intervenir plus vite sur d'éventuelles dégradations matérielles.

Par ailleurs, ces inspections n'impliquent désormais plus de fermer les zones en question ni de stopper l'activité partielle du site. Après des tests concluants, Ford compte exploiter ces drones sur l'ensemble de ses sites de production.