Actuellement, Firefox propose dans ses paramètres de vie privée et sécurité une protection contre le pistage qui bloque les trackers en ligne collectant des données de navigation depuis plusieurs sites web.

Par défaut, cette protection est uniquement activée dans les fenêtres privées, mais avec la possibilité de la désactiver ou au contraire d'étendre son action à la navigation normale. Elle propose une liste blanche et se base sur les listes de Disconnect.me.

La protection anti-pistage peut être au choix basique ou stricte avec une incidence sur les outils d'analytiques, boutons de partage sur les réseaux sociaux et les publicités ciblées.

Vice-président de Firefox chez Mozilla, Nick Nguyen annonce que dans les prochains mois, " Firefox protégera par défaut les utilisateurs en bloquant le pistage (tracking), tout en offrant un ensemble de contrôles clairs pour donner à nos utilisateurs plus de choix sur les informations qu'ils partagent avec les sites. "

Avec Firefox 63 (Firefox est actuellement en version 61), il sera ainsi question de bloquer les trackers pour lesquels il aura été constaté un ralentissement du chargement des pages dans le navigateur (5 secondes ou plus). Pour Firefox 65, ce sera la suppression des cookies et le blocage aux accès de stockage des contenus de pistage tiers. Ce calendrier de déploiement tiendra toutefois compte de tests et retours avec Firefox Nightly et les versions bêta de Firefox.

Firefox-Nightly-blocage-contenu
Mozilla pointe notamment du doigt les trackers s'appuyant sur l'empreinte numérique d'un appareil. Le fingerprinting est ainsi une technique de pistage qui calcule un identifiant unique pour un appareil sur la base d'éléments de sa configuration, sans besoin d'avoir accès à tous les cookies sur un appareil. Dans un autre registre, les scripts de minage de cryptomonnaie déployés par des sites sont également dans le collimateur.

" Il ne s'agit pas seulement de protéger les utilisateurs, il s'agit de leur donner une voix ", écrit Nick Nguyen. " Certains sites continueront de vouloir récupérer des données d'utilisateur en échange de contenu, mais maintenant ils devront le demander. "

Instaurer un blocage par défaut ne sera en tout cas pas anodin. Firefox (desktop) concerne plus de 250 millions d'utilisateurs par mois (chiffres d'août).