D'après les données de Google de 2018, les contenus vidéo YouTube sont consultés à 70 % sur des appareils mobiles. Afin de mieux coller à l'expérience sur smartphone, c'est dès lors presque logiquement que la publicité vidéo verticale est introduite pour les annonceurs.

Avec le lecteur vidéo de l'application, YouTube indique que cette publicité par exemple au format 9:16 s'affichera en plus grand qu'une vidéo en mode paysage et couvrira 75 % de l'écran. Le cas échéant, un clic déclenchera l'affichage plein écran en mode portrait.

Un exemple est montré ci-dessous avec un test qui a été mené avec le constructeur automobile Hyundai :

YouTube-pub-video-verticale
YouTube recommande évidemment pour une même campagne de tirer parti à la fois de la vidéo verticale et horizontale. Pour le moment, seules les campagnes Universal App et TrueView (les utilisateurs peuvent choisir les annonces vidéo et à quel moment) sur YouTube peuvent exploiter de la pub vidéo verticale.

Cet été, YouTube a mis à jour son lecteur vidéo sur ordinateur afin qu'il s'adapte automatiquement en fonction de la taille de la vidéo et de l'écran ou fenêtre de navigation, comme sur mobile et en prenant en compte les vidéos verticales.