Si la logistique des grands axes de livraison de colis peut être bien maîtrisée, les difficultés grandissent sur la fin du parcours, dit de "livraison du dernier kilomètre", lorsqu'il s'agit de remettre le colis au client.

Diverses solutions sont à l'étude pour ce casse-tête logistique, des drones livreurs lâchés d'un camion aux robots de livraison circulant sur les trottoirs, à l'essai dans certaines villes.

Renault EZ-PRO 01

Le constructeur Renault propose sa propre vision du sujet avec la présentation du concept Renault EZ-PRO, un robot-véhicule constitué de différents pods modulables.

L'engin est électrique et assure des fonctions de conduite totalement autonome mais le Pod leader comprend tout de même un "concierge" humain chargé de la supervision, de la planification d'itinéraire et à l'occasion de services personnalisés, de type livraison en personne de produits spécifiques.

Renault EZ-PRO 02

Renault prétend donc laisser encore un peu d'humain dans un système hautement automatisé formé d'un convoi de robots-pods ayant chacun leur commanditaire et leur thématique, leur clientèle et leur lieu de livraison.

De leur côté, les clients finaux pourront choisir l'heure et le lieu de livraison, avec livraison en mains propres par le concierge ou réception dans des casiers en libre service dans les pods, avec options de suivi en temps réel et services d'alerte.

REnault EZ-PRO 03

Le Renault EZ-PRO se veut donc à la confluence de plusieurs thématiques du secteur de la logistique tout en apportant un dispositif destiné à se fondre dans le paysage urbain...et à réduire la circulation en ville.

Le constructeur rappelle que la livraison du dernier kilomètre représente 30% du trafic dans les villes. Son concept doit permettre de réduire le nombre de véhicules aux heures de pointe et les perturbations de circulation liées aux livraisons.