Pour son dernier trimestre fiscal 2019 (qui se termine fin janvier 2019), le groupe Nvidia s'attendait à atteindre un chiffre d'affaires de 2,70 milliards de dollars. Toutefois, compte tenu du ralentissement économique de la Chine et des tensions persistantes avec les Etats-Unis, mais aussi à cause d'un démarrage timide des ventes de GPU RTX, la firme doit revoir son estimation à la baisse.

Elle table donc désormais sur un chiffre d'affaires de 2,20 milliards de dollars, loin du consensus des analystes qui attendaient aussi 2,70 milliards de dollars. Nvidia explique avoir généré des ventes plus faibles que prévu sur ses divisions Gaming et Datacenters.

Si l'entreprise anticipait déjà une baisse des revenus liée au recul de l'activité des cryptomonnaie, moins demandeuse en cartes graphiques, l'impact du ralentissement économique en Chine et des tensions de ce pays avec les Etats-Unis se révèle plus significatif qu'attendu.

Les ventes de GPU RTX peinent à décoller

Nvidia GeForce RTX 2070 Par ailleurs, Nvidia relève que "les ventes de certains GPU haut de gamme utilisant la nouvelle architecture Turing ont été plus faibles que prévu", une partie du public ayant choisi de patienter jusqu'à l'arrivée de cartes graphiques moins chères et de démonstrations plus claires des bénéfices des nouvelles technologies RTX (ray tracing avancé et intelligence artificielle) dans les jeux.

Côté Datacenters, les entreprises se montrent plus prudentes qu'escompté avec le report d'un certain nombre de contrats même si, pour Nvidia, les qualités revendiquées en termes d'intelligence artificielle et de HPC (High Performance Computing) ne sont pas remises en cause.

Ces mauvaises nouvelles, en amont de la présentation officielle des résultats financiers pour le dernier trimestre 2018 et les prévisions pour le trimestre en cours qui interviendra le 14 février prochain, ont fait frémir les investisseurs.

Le cours en Bourse de Nvidia a reculé de 13% sous l'effet de l'annonce et la même tendance à la baisse a été notée chez d'autres acteurs comme AMD (-7%) ou Marvell (-3%), les marchés prenant acte des difficultés venant de Chine.