Lorsqu'il est question des performances des appareils mobiles, la puissance du processeur et du GPU ou la quantité de RAM sont souvent mis en avant. Plus discrète, la qualité de la mémoire de stockage embarquée a aussi un rôle important à jouer dans la réactivité des smartphones ou tablettes et leur capacité à offrir une bonne expérience utilisateur dans les nouveaux usages.

Certains fabricants de smartphones l'ont d'ailleurs appris à leur dépens en substituant les mémoires rapides de leurs smartphones par des composants moins performants.

C'est pourquoi Western Digital annonce une première mémoire iNAND utilisant des composants NAND 3D en 96 couches avec une interface UFS 2.1 pour appareils mobiles.

Western Digital iNAND 96 couches

Le module iNAND MC EU321 promet ainsi d'assurer des transferts de données rapides pour des usages tels que l'enregistrement vidéo 4K, la réalité augmentée / virtuelle ou les traitements d'intelligence artificielle à bord des smartphones et tablettes même lorsque ces derniers arrivent au bout de leur capacité, quand les systèmes de stockage traditionnels se mettent à peiner dans ces conditions.

Avec l'arrivée de la 5G, les capacités de transfert de données depuis des appareils mobiles seront encore accrues et il sera donc nécessaire de disposer de solutions de stockage capables d'absorber ces flux tout en restant très compactes pour pouvoir être intégrées dans des appareils toujours plus fins.

Les capacités de stockage en Flash NAND sont par ailleurs amenées à croître fortement ces prochaines années sous la pression des nouveaux usages mobiles. Les analystes anticipent ainsi une augmentation de capacité moyenne de 28% par an entre 2017 et 2021, tandis que les smartphones du premier semestre 2018 embarquaient en moyenne 40% de capacité de stockage supplémentaire par rapport à ceux du premier semestre 2017.

Western Digital indique être déjà en mesure de livrer des échantillons de sa mémoire iNAND MC EU321 en 256 Go à ses clients.