Après Ubuntu 18.04 LTS en avril, la distribution Ubuntu 18.10 alias Cosmic Cuttlefish est disponible. Cette fois-ci, pas de version avec support à long terme. Ce sera ainsi un support pendant neuf mois. Tout comme Ubuntu 18.04 LTS, cette nouvelle mouture conserve X.org par défaut en tant que serveur d'affichage, et il n'y a donc pas de retour à Wayland.

Le socle est un noyau basé sur Linux 4.18, ce qui comprend des améliorations au niveau de l'USB 3.2 et Type-C, l'ajout habituel du support de puces graphiques AMD et Intel. Avec les mises à jour dans Mesa et X.org, les performances pour le jeu vidéo sont annoncées à la hausse.

L'installation est plus rapide grâce à l'algorithme de compression des données sans perte Zstandard (Zstd ; soutenu par Facebook) qui est activé par défaut. L'amélioration se fait au niveau du dépaquetage des paquets logiciels nécessaires pour une installation d'Ubuntu (par rapport à d'autres outils comme gzip, zlib et xz).

Ubuntu-Cosmic-Cuttlefish-1 Ubuntu-Cosmic-Cuttlefish-2

Avec GNOME Shell en tant qu'environnement de bureau par défaut, Ubuntu 18.10 s'appuie sur GNOME 3.30 et introduit un thème Yaru ainsi que des icônes mises à jour (Suru) pour donner un look plus moderne.

Par rapport à GNOME, Canonical souligne notamment le chiffrement à la volée VeraCrypt dans GNOME Disks. Il y a également le support natif de l'interface Thunderbolt, GNOME Shell plus réactif grâce à l'évolution du moteur JavaScript avec SpiderMonkey en version 60. Néanmoins, tous les apports inhérents à GNOME 3.30 ne sont pas présents. Par exemple, le gestionnaire de fichiers est étiqueté 3.26.

Bien évidemment, il y a les mises à jour traditionnelles des logiciels par défaut comme par exemple Firefox 63.0 et LibreOffice 6.1.2. Pour les applications avec des paquets au format snap, les applications préinstallées se lancent plus rapidement. Canonical signale par ailleurs 4 100 snaps publiés par 1 700 développeurs et pris en charge dans une quarantaine de distributions Linux.

Ubuntu-Cosmic-Cuttlefish-3 Ubuntu-Cosmic-Cuttlefish-4

L'Ubuntu Software Center ne permet cependant pas de faire le distinguo entre des paquets au format snap et deb. Par contre, il nettoie désormais les dépendances lors de la suppression d'un logiciel.

Les notes de version pour Ubuntu 18.10 sont proposées sur ce wiki.