Canonical a profité de la sortie d'Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish pour publier un rapport sur la base des données remontées par les utilisateurs lors de l'installation de non pas cette mouture, mais la précédente qui est LTS (support à long terme), à savoir Ubuntu 18.04 alias Bionic Beaver (desktop).

Ce n'est pas la première fois que Canonical se livre à un tel partage de statistiques d'utilisation. Rappelons que cela est possible grâce à de la télémétrie optionnelle initiée avec Ubuntu 18.04. En l'occurrence, 66 % des utilisateurs ont joué le jeu.

Le rapport est généré à partir de données basiques et bien évidemment non identifiables. On apprend cette fois-ci que 80 % du total des installations sont des nouvelles installations, par opposition à 20 % de mises à niveau.

Ubuntu-stats-1
La présence non négligeable de machines virtuelles joue un rôle dans ce choix, mais elles ne sont pas majoritaires pour autant. Est-ce à dire que les utilisateurs préfèrent repartir sur une base " propre " ? Par crainte de problèmes ?

Parmi les langues les plus utilisées, l'anglais (59 %) tient la corde devant l'espagnol (7 %). Le français concerne 5 % des installations. Les plus fortes concentrations d'utilisateurs (en fonction de la sélection du fuseau horaire) se retrouvent néanmoins en Amérique centrale et latine, dans des pays comme la Russie, l'Égypte.

Ubuntu-stats-2
Le rapport est à consulter sur cette page. Les statistiques sur les configurations matérielles étaient déjà connues pour la plupart.