Relancé en début d'année et réitéré lors de la conférence F8 de mai, le chantier de la simplification entamé par Facebook pour Messenger arrive à son point d'orgue avec Messenger 4. Comme prévu, c'est une interface plus épurée et une refonte autour de trois sections distinctes.

La nouvelle version se débarrasse des neuf onglets précédents pour n'en garder que trois : Messages, Contacts et Découvrir.

Messenger-4-trois-onglets
Messages se focalise sur les conversations et messages d'amis et groupes, avec l'intégration de l'appareil photo pour tout ce qui touche aux possibilités de communication visuelle. Contacts permet de retrouver des amis, savoir qui est actif et suivre des Stories.

Via le dernier onglet Découvrir, c'est l'accès aux marques et entreprises, offres et remises, suivi de l'actualité, Instant Games… C'est un peu le " fourre-tout " des fonctionnalités qui ont conduit à complexifier Messenger au fil du temps et l'éloigner de sa priorité d'application de messagerie.

Messenger-4-appel-video
Dans les faits, les anciennes fonctionnalités demeurent disponibles (sondages, appel vidéo de groupe, position en direct...), mais c'est une organisation et une mise en évidence qui se font différemment. Du côté des nouveautés, c'est l'introduction d'un dégradé de couleurs pour pouvoir personnaliser les bulles de discussion. Les couleurs changent lors du défilement d'une conversation.

Ultérieurement, plusieurs nouveautés feront leur apparition comme le Dark Mode. Ce mode sombre aura pour objectif de réduire le reflet lié à l'écran du smartphone. Il sera en particulier adapté aux écrans à technologie OLED.

Messenger-4-Dark-Mode
Messenger, c'est 1,3 milliard d'utilisateurs. Le nouveau Messenger ne sera pas déployé pour tous dans l'immédiat. Le lancement se fait de manière progressive dans le monde.