D'après une étude menée par BVA pour Wiko (voir infographie), 92 % des 12-17 ans possèdent un smartphone. Le premier smartphone est obtenu à l'âge moyen de 12,2 ans, ce qui est assez proche de l'âge moyen de 12,8 ans pour la création du premier compte sur les réseaux sociaux. Pour ces derniers, les préférences vont du côté de Snapchat (62 %), puis Facebook (53 %) et ensuite Instagram (50 %).

Etude-2018-wiko-bva-infographie Le premier smartphone est généralement obtenu à l'occasion d'un anniversaire ou d'une rentrée scolaire. Du reste, en dépit de l'interdiction de l'utilisation des smartphones dans les collèges, 20 % des collégiens reconnaissent braver cette interdiction.

L'étude est centrée sur la place des smartphones dans la vie familiale, amicale et sentimentale des adolescents français. Il ressort que 89 % des adolescents équipés considèrent le smartphone comme indispensable pour entretenir des relations amicales, 62 % pour la vie sentimentale. Du côté des relations familiales, le smartphone est surtout utilisé pour prévenir les parents en cas de problème.

Dans le registre des relations amicales, 28 % indiquent qu'ils répondent tout le temps à leurs messages, de jour comme de nuit. Ils sont 24 % à avoir déjà eu peur qu'un contenu partagé soit repris contre eux, et 17 % ont avoué avoir utilisé leur smartphone pour envoyer des messages méchants ou insultes.

Sur le plan des relations sentimentales, 1 adolescent sur 10 a déjà utilisé un smartphone pour rencontrer quelqu'un et 13 % pour rompre. Chez les 15-17 ans, ils sont 18 % à avoir déjà reçu ou envoyé des sextos ou des " nude ", et 39 % des 12-14 ans indiquent que les messages à connotation sexuelle constituent une pratique répandue chez les adolescents.