Comme pour le deuxième trimestre, les résultats de Facebook pour le troisième trimestre montrent un ralentissement de la croissance. Il avait été anticipé par les investisseurs, ce qui évite au groupe de Mark Zuckerberg d'être trop lourdement sanctionné en Bourse.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Facebook atteint 13,73 milliards de dollars et le bénéfice net s'établit à 5,14 milliards de dollars. Respectivement, ce sont des progressions de 33 % et 9 % sur un an. Au trimestre précédent, les progressions étaient de 42 % et 31 %.

Pour le nombre d'utilisateurs, Facebook revendique avec son application principale, 2,27 milliards d'utilisateurs actifs par mois (+10 % sur un an) et 1,49 milliard d'utilisateurs actifs par jour (+9 %). C'est un décompte qui stagne aux USA et Canada, et en légère régression trimestrielle en Europe. Or, ce sont les marchés les plus rémunérateurs pour Facebook.

Facebook-utilisateurs-actifs-par-jour-t3-2018
En tout cas en apparence, l'enthousiasme du patron et fondateur de Facebook demeure sans faille. " Notre communauté et notre entreprise continuent de croître rapidement, et désormais plus de 2 milliards de personnes utilisent au moins un de nos quatre services tous les jours (ndlr : Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp). "

Il ajoute : " Nous mettons en place les meilleurs services de messagerie privée et de stories, et il y a d'énormes possibilités qui s'offrent également dans le domaine de la vidéo et du commerce. "

L'année 2018 a été rude pour Facebook, comme avec l'affaire Cambridge Analytica et dernièrement une vulnérabilité avec une exploitation dans une attaque pour un accès à des données de 29 millions de comptes. " Nos équipes ont trouvé et comblé la vulnérabilité rapidement, mais nous avons un long chemin à parcourir pour prévenir ce genre d'attaques à l'avenir. "

La sécurité reste un lourd investissement pour Facebook, sans oublier la nécessité de protéger la vie privée des utilisateurs. Un point qui devient de plus en plus sensible. Directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg déclare que : " Notre modèle économique est, et a toujours été, de mettre les personnes et les entreprises en contact avec des messages marketing pertinents sans partager les données personnelles des gens. "