" Nous sommes ravis d'annoncer un autre trimestre record qui vient couronner un exercice 2018 exceptionnel, l'année au cours de laquelle nous avons livré notre 2 milliardième appareil iOS, célébré le 10e anniversaire de l'App Store et réalisé les meilleurs revenus et bénéfices de l'histoire d'Apple ", déclare Tim Cook, le patron d'Apple.

Apple iPhone X - 64 Go

860€ sur Amazon* * Prix initial : 860€.

Présenter un trimestre record est devenu une routine pour la plus grosse valorisation boursière au monde. Pour le quatrième trimestre (clos le 30 septembre) de son exercice 2018 décalé, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 62,9 milliards de dollars (+20 % sur un an) et un bénéfice net de 14,1 milliards de dollars (+32 %).

Sur l'ensemble de son exercice 2018, c'est un chiffre d'affaires de 265,6 milliards de dollars et un bénéfice net de 59,5 milliards de dollars. Respectivement, une progression de 16 % et 23 % par rapport à l'exercice 2107 décalé.

La recette de ce succès phénoménal repose encore très largement sur l'iPhone. Pour son dernier trimestre, Apple a vendu 46,9 millions d'iPhone. C'est à peine mieux qu'il y a un an (+0,5 %), mais avec des revenus générés qui sont en hausse de 29 %, soit 37,2 milliards de dollars et 59 % du chiffre d'affaires trimestriel total.

C'est une nouvelle fois la démonstration de la stratégie de prix élevés pratiquée par Apple, dont les ventes d'iPhone stagnent dans un marché saturé, mais avec un prix moyen à la hausse. Il est passé de 793 $ contre 618 $ il y a un an. C'est une stratégie qui va se poursuivre de plus belle avec l'iPhone XS et XS Max (à partir de 999 $ et 1099 $), et même l'iPhone XR censé être plus abordable avec un ticket d'entrée à 749 $.

Au-delà de l'iPhone, les annonces cette semaine du nouvel iPad Pro, du nouveau MacBook Air et d'un Mac mini plus puissant montrent que la stratégie des prix à la hausse y sera aussi appliquée.

Apple-resultats-T4-2018
Pour son quatrième trimestre, Apple a écoulé 9,7 millions de tablettes iPad (-6 % sur un an) et 5,3 millions d'ordinateurs Mac (-2 %). Respectivement, des revenus en baisse de 15 % et en hausse de 3 % sur un an. Concernant les services (iCloud, Apple Music, App Store, contenus numériques, Apple Pay, AppleCare…) et autres produits (AirPods, Apple TV, Apple Watch, Beats, HomePod…), les revenus ont progressé de 17 % et 31 %.

Apple indique qu'à partir du prochain trimestre clos en décembre, il n'y aura plus le détail du nombre d'iPhone vendus, ni même d'iPad et Mac. D'après Apple, ce n'est plus " nécessairement représentatif " de sa santé financière. En filigrane, on comprend aussi qu'il s'agira notamment de cacher le fait que les iPhone se vendent moins, ce qui sera indolore compte tenu de la stratégie de prix à la hausse.

Les investisseurs ont moyennement apprécié ce changement à venir avec le titre Apple qui a été sanctionné dans les échanges après Bourse en dépit des très bons résultats du groupe. D'autant que les prévisions de ventes pour la fin de l'année ont déçu, avec Apple qui a exprimé ses incertitudes sur sa capacité à équilibrer l'offre et la demande.

Nul doute qu'après la petite frustration des investisseurs, le titre Apple va rapidement rebondir de plus belle, comme à chaque fois.