Si le poids lourd électrique Tesla Semi a régulièrement fait les gros titres ces derniers mois, La firme Nikola Motor promet depuis plusieurs années de pouvoir développer son propre poids lourd ne dégageant aucune émission grâce à un fonctionnement avec une pile à combustible à hydrogène.

Si les travaux se poursuivent aux Etats-Unis pour monter une ligne de production, l'entreprise vient d'annoncer le Nikola Tre, un poids lourd autonome pensé pour les marchés européens et offrant cette même capacité de fonctionnement à l'hydrogène assurant une absence d'émission de gaz polluants.

Nikola Tre

Le Nikola Tre respecte plus spécifiquement les réglementations européennes en matière de poids lourd et repose sur un ensemble de batteries et d'une pile à combustible à hydrogène de 120 kW alimentant des moteurs électriques disposés selon différents configurations et assurant des puissances de 500 à 1000 chevaux, et une autonomie variant de 500 à 1000 kilomètres.

Le camion Nikola Tre comprend également des commandes redondantes et un système de bord qui permettront à terme une conduite autonome intégrale (Level 5).

Nikola Tre 02

Si un premier prototype sera montré lors de l'événement Nikola World en avril 2019, tout reste cependant à faire et Nikola Motor cherche encore un site de production en Europe.

Les premiers tests de poids lourds électriques finalisés débuteront en Norvège d'ici 2020 et la production doit en principe démarrer vers 2022-2023, en même temps que la version initiale destinée aux Etats-Unis.

L'entreprise prépare aussi le réseau de stations de recharge en hydrogène aux Etats-Unis, avec l'espoir de disposer de 700 stations d'ici 2028 aux USA et au Canada. Pour l'Europe, le projet en est à ses débuts mais vise la couverture des principaux marchés à partir de 2030.

Plusieurs grands constructeurs de camions et poids lourds européens ont déjà commencé à annoncer des camions électriques pour la prochaine décennie mais peu ont fait le choix jusqu'à présent de la pile à combustible à hydrogène pour les alimenter.